Un cas isolé de grippe aviaire détecté sur une vache laitière aux Pays-Bas
Dans un communiqué de presse du 23 janvier, le Ministère de l'agriculture néerlandais a communiqué la découverte d’un cas isolé de grippe aviaire sur une vache du nord du pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis avril 2024, les États-Unis sont la preuve qu’il est possible qu’une vache développe la grippe aviaire. Et cette situation pourrait ne pas être qu’américaine. Des anticorps contre la mal nommée influenza aviaire – ou virus de la grippe A H5N1 – ont été retrouvés sur une vache des Pays-Bas. « Pour la première fois en Europe, une réaction sérologique positive vis-à-vis d’une souche de virus de l’influenza aviaire H5N1 a été mise en évidence le 15/01/2026 chez une vache laitière », résume le bulletin de santé hebdomadaire de la plateforme ESA.
La vache, qui présentait une mammite ainsi que des signes respiratoires en décembre dernier, est aujourd’hui rétablie. Les analyses réalisées sur la ferme ne montrent aucun signe de circulation virale active dans le troupeau.
Aucun signe de circulation virale
Mais comment cette vache a-t-elle bien pu attraper la grippe aviaire ? Le 24 décembre 2025, l’autorité néerlandaise en charge de la sécurité alimentaire faisait état d’un cas d’influenza aviaire sur un chaton issu d’une ferme laitière. Une découverte qui a conduit les autorités sanitaires à mettre en place une campagne de dépistage. Aucune vache malade n’a été identifiée sur la structure, mais la présence d’anticorps sur l’une d’entre elles indique que l’animal a bel et bien été en contact avec la maladie.
« Une infection isolée d’une vache laitière par le virus de la grippe aviaire est possible. Il est important de déterminer si cette infection entraîne une propagation au sein des exploitations et entre elles. À ce jour, rien ne prouve que cela se soit produit », explique le Ministère de l’agriculture néerlandais, dans un communiqué en date du 23 janvier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :